DIY couture : coudre un cale porte
DIY & Créations
23/04/2020Je ne vais pas me plaindre du soleil qui brille depuis des semaines en ces temps confinés, mais à force d’avoir la porte et les fenêtres ouvertes, l’ensemble claque et s’entrechoque à tout va. J’ai donc décidé qu’il était temps de me pencher sur le problème et de le résoudre grâce à un DIY ! Certes, le cale porte n’est pas l’accessoire le plus sexy qu’on puisse avoir chez soi, mais heureusement, il existe maintenant des modèles qui se fondent facilement dans le décor et qui peuvent même devenir un objet déco à part entière. J’ai choisi ici d’en faire un en tissu beige avec des anses en cuir, et comme je trouve le résultat vraiment sympa, je vous ai préparé ce DIY cale porte pour le réaliser à votre tour.

Matériel :
- 6 carrés de tissu de 20 x 20 cm
- 2 petits rectangle de tissu de 1,5 x 0,5 cm
- 2 passants
- une machine à coudre – ou une aiguille (c’est faisable, mais long) –
- une aiguille et du fil assorti au tissu
- une pince à rivet
- 2 rivets
- une sangle en cuir de 42 cm
- du sable ou des cailloux pour remplir le cale porte
Premières étapes : les lanières du cale porte

Dans un premier temps, découpez votre tissu : 6 carrés de 20 x 20 cm et 2 petits rectangles de 1,5 x 0,5 cm. Réservez les carrés, et pliez chaque petit rectangle de tissu en deux sur la longueur. Enfilez les passants au milieu de chaque et coudre sous le passant pour empêcher qu’il puisse bouger. Prenez ensuite un carré de tissu et fixez au centre l’une des lanières. Faites une première couture au bout, puis pliez la lanière en sens inverse et coudre à nouveau le bord. Répétez l’opération avec un autre carré de tissu et la seconde lanière.
Deuxièmes étapes : le bloc du cale porte
Il est maintenant temps d’assembler vos 6 carrés ! Reproduisez la disposition des photos de l’étape 4 en forme de croix, tissu à l’envers. Idéalement, placez les deux carrés avec les sangles de chaque côté, sangle contre le sol. Épinglez et cousez chacun des bords les uns avec les autres, en laissant une ouverture lors de votre dernière couture. Retournez le bloc via l’ouverture, et remplissez-le. Vous pouvez utiliser du sable, des cailloux, ou n’importe quel matériau un minimum lourd qui empêchera votre porte de se fermer. Une fois votre bloc rempli, refermez le trou à l’aide d’une couture invisible à la main.
Troisièmes étapes : la sangle en cuir
Place maintenant à la dernière étape de ce tuto qui donnera la touche déco à votre cale porte : la lanière en cuir. La mienne mesure 42 cm mais vous pouvez bien évidemment adapter la taille selon vos envies. Pensez toutefois que la lanière n’est pas là uniquement pour la déco : elle vous permettra de déplacer plus facilement votre cale porte. Pour commencer, passez un bout de la lanière dans l’un des passants, et repliez sur 2 cm. Insérez votre rivet, et fermez le à l’aide de la pince adaptée. Répétez ensuite l’opération avec l’autre passant.
Et voilà, vous avez fini !

Je n’avais pas pensé faire un DIY pour ce cale porte lorsque je l’ai crée, mis à part les photos publiées en stories sur Instagram que j’ai récupéré pour illustrer l’article. Par conséquent, les explications peuvent ne pas être claires pour certaines étapes. Je vous ai donc trouvé ce tuto vidéo qui montre chaque étape de couture pour celles et ceux qui préfèrent.
10 DIY pour adopter une démarche zéro déchet
10 DIY pour remplacer certains déchets nocifs auxquels on ne pense pas forcément par des alternatives écologiques et faciles à réaliser !
Lire