DIY pots ambrés et bougies style antiquaire
DIY & Créations
1/06/2020Je suis une grande fan de bougies et des pots, d’autant plus lorsqu’ils deviennent un objet de décoration à part entière. J’ai jeté mon dévolu sur les pots ambrés, dont je raffole complètement : je suis fan de leur look vintage, de l’étiquette style apothicaire et du rendu lorsqu’ils sont en accumulation. Lorsque j’ai vu que de plus en plus de magasin proposaient ce style de pot, j’ai décidé d’en acheter et de les disposer un peu partout dans mon salon en les personnalisant. Dans cet article, je vous partage donc une planche d’étiquettes à imprimer chez vous et un DIY pour réaliser une bougie dans ces magnifiques pots !
Les étiquettes vintage
Je vous ai préparé une planche d’étiquettes à imprimer sur une feuille de papier autocollant kraft achetée sur le site de Perles & Co. J’ai volontairement pris du papier kraft pour accentuer l’aspect vintage, et après m’être inspirées de nombreuses étiquettes d’apothicaires, j’ai recrée ces cases et cette typographie propre à ce style. Certaines cases sont laissées vides pour vous permettre de rajouter une date, un petit mot, etc. Et comme la fête des mères arrivent, j’en ai profité pour ajouter à la planche à imprimer 2 étiquettes destinées aux mamans pour en faire un beau cadeau personnalisé !
Avec ces étiquettes, vous pouvez personnaliser votre bougie, écrire un mot doux, retranscrire vos citations préférées… Les possibilités sont infinies, et le simple pot ambré et son étiquette sont déjà un bel élément de décoration. Pour varier l’ensemble, j’ai d’ailleurs gardé des pots vides pour y glisser des petits bouquets de fleurs séchées, et j’aime beaucoup le résultat !
Pour finaliser ces pots et pousser jusqu’au petit élément vintage final, j’ai utilisé des cachets de cire que j’ai volontairement mis en superposition entre l’étiquette et le pot. C’est le joli détail qui permet de faire de ce pot un vrai bel objet de décoration !
TÉLÉCHARGER LES ÉTIQUETTES
pour les pots de 125 ml | pour les pots de 250 ml
Faire une bougie parfumée maison
Je pensais qu’il fallait beaucoup de matériels et pas mal de techniques pour réaliser une bougie, ce qui m’a toujours freiné à me lancer. Après avoir farfouillé sur plusieurs sites, je me suis finalement aperçu que la méthode était relativement facile dès lors qu’on simplifiait au maximum. J’ai commandé la totalité des ingrédients sur Aroma Zone, et dès mon premier essai, la cire fondait parfaitement et ma pièce s’est rapidement parfumée donc je ne peux que vous conseiller leurs produits.
Le matériel :
– un pot ambré
– de la cire de soja
– une ou plusieurs fragrances naturelles
– une mèche de coton et son socle
– un bâtonnet
– une casserole
– une balance de cuisine
– une paire de ciseaux
– une pince à écraser (facultatif)

Les étapes de fabrication :
1. Pour un pot de 125 ml, mettez 105 gr de cire dans une casserole et faite la fondre doucement jusqu’à ce qu’elle devienne complètement liquide. Pour un pot de 250 ml, il vous faudra 210 gr de cire. Une fois que la cire est devenue transparente et liquide, retirez la casserole du feu et versez 10 gr de la fragrance de votre choix dans la cire. Mélangez et réservez.
2. Prenez votre mèche et insérez la dans le petit socle de métal en. Pincez l’embout avec une pince (ou une paire de ciseaux si vous n’en avez pas) pour bloquer la mèche dans le socle. Coupez l’excédent sous la base. Trempez le socle dans la cire et et collez le au centre du fond du pot. Maintenez le socle ainsi durant quelques secondes pour vous assurer qu’il est bien fixé.
3. Coupez ensuite l’excédent de mèche en gardant une dizaine de centimètres supplémentaires. Enroulez la partie trop longue de la mèche sur un bâtonnet (l’idéal étant de faire un trou au centre du bâtonnet) pour la maintenir centrée pendant que la cire refroidit. Vous pouvez ensuite verser délicatement la cire fondue dans le pot.
4. Votre bougie est prête ! Il ne vous reste plus qu’à la laissez se solidifier à température ambiante pendant quelques heures sans la déplacer pour éviter que des traces de cire ne se créent sur les rebords. Lors de la première utilisation, pensez à la laisser allumer jusqu’à ce que la cire à la surface soit totalement fondue pour ne pas qu’elle se creuse.
Mes inspirations pour ce DIY :
Maison Godillot Opjet Paris Pretty Wire Shop
Maison Godillot The Cool Republic Urban Outfitters

10 DIY pour adopter une démarche zéro déchet
10 DIY pour remplacer certains déchets nocifs auxquels on ne pense pas forcément par des alternatives écologiques et faciles à réaliser !
Lire